Formation Hyperphagie boulimique (TCA)

Présentation de la formation​

En France, l’hyperphagie boulimique (ou BED Binge Eating Desorder) toucherait 3% des femmes en population générale, et s’élèverait entre 9 % à 15 % des femmes consultant pour un excès de poids. Le BED pourrait être qualifié de « TCA de la personne en obésité ».


Les comorbidités combinées du BED et de l’obésité sont associées à un risque majoré de surmortalité pour les patients :

  • les troubles métaboliques induits : cardiovasculaires, diabète de type 2, HTA, dyslipidémie, apnée du sommeil, NASH… dont le dépistage et le traitement sont primordiaux
  • le risque suicidaire les autres troubles psychiatriques, au premier rang desquels sont la dépression, les troubles anxieux, les troubles addictifs et les troubles de la personnalité.

C’est là tout le paradoxe en termes de santé publique de l’hyperphagie boulimique en France. Le BED constitue le plus fréquent de tous les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), mais très peu d’établissements ont développé un programme spécifique de prise en charge du BED. À tel point que le maillage territorial français ne peut qu’être insuffisant au regard de la prévalence de ce TCA.


Les récentes recommandations sur le BED publiées par la HAS et la FFAB en juin 2019 permettent cependant de définir les fondements d’un accompagnement des patient(e)s. Elles préconisent quatre principes généraux de prise en soins, qui structureront donc notre programme de formation :

  • Restaurer un comportement alimentaire équilibré et adapté,
  • Prendre en charge les complications somatiques, les comorbidités psychiatriques et les aspects sociaux liés aux troubles,
  • Prévenir la rechute en intervenant sur les facteurs précipitants et de maintien identifiés,
  • Articuler les soins et les mesures nécessaires pour préserver l’insertion sociale ou scolaire.

L’approche thérapeutique du BED est d’autant plus efficace que les interventions sont transdisciplinaires, précoces et coordonnées entre les différents intervenants ; en associant les dimensions nutritionnelles, somatiques, psychologiques, psychocorporelles, addictologiques, sociales ou familiales…


Cette formation IFSET vise à faire acquérir aux soignants les compétences pour initier une prise en charge du BED ou accompagner les patientes présentant un tel TCA.

Objectifs pédagogiques de la formation

Ils ont été définis en basant sur la prise en charge du BED mise en œuvre dans le service de Nutrition & TCA du CH Béthune, dont les formateurs sont issus. Cette prise en charge correspond à leur déclinaison clinique et interventionnelle des 4 principes généraux de prise en soins proposés par les recommandations HAS FFAB de 2019.


Au terme de la formation, les participants devront être en capacité de :

  • Améliorer le dépistage du BED
  • Connaître la sémiologie clinique du BED
  • Dépister les complications somatiques du BED chez les patients obèses
  • Prendre en charge la dimension diététique et nutritionnelle du BED
  • Prendre en charge la dimension psychologique du BED
  • Proposer un accompagnement physique et corporel du BED
  • Renforcer la coordination entre soignants lors du parcours de soins du patient avec BED

Programme de la formation

Jour 1 : Hyperphagie boulimique

  • Définition
  • Epidémiologie
  • Données scientifiques
  • BED et obésité
  • BED et éducation thérapeutique

Jour 2 : Restaurer un comportement alimentaire équilibré et adapté

  • Assouplir la restriction cognitive
  • Restaurer des habitudes alimentaires saines
  • L’impulsivité alimentaire

Jour 3 : Prise en charge des complications du BED

  • Les complications somatiques du BED : NASH / SAS / Troubles métaboliques
  • Les complications psychiatriques du BED : Dépression / TS / TDAH / Trouble de la personnalité / addiction entrecroisée / PTSD
  • La dysrégulation émotionnelle
  • Sentiment d’efficacité personnelle : Estime de soi / Affirmation de soi

Jour 4 matin : Articulation des soins pour préserver l’insertion sociale

  • L’image du corps
  • La stigmatisation de l’obésité

Jour 4 après-midi : Prévenir la rechute, Traitement des facteurs favorisant le trouble

  • La gestion de la crise
  • Planification des objectifs du patient
  • Question du relais sur son territoire

Modalités de réalisation de la formation

Cette formation IFSET est intégralement co-animée par un binôme de formateurs, variable selon les thématiques abordées. Ils sont tous soignants en activité, avec une expérience clinique de la prise en soins du BED (médecin nutritionniste, psychiatre, psychologue, diététicien, enseignant en APA, IDE…).

 

Les participants à cette formation sont des professionnels en activité, la prise en compte de leur expérience antérieure sera donc essentielle tant pour l’analyse de leur pratique, que pour le choix des thématiques. La priorité sera donnée aux situations rencontrées par les soignants dans leur prise en charge clinique de patients avec BED.

 

La participation et la mise en situation seront privilégiées de manière à mettre en perspective les sous-jacents pédagogiques de cette formation, afin qu’ils soient transposables aux situations rencontrées par ces soignants. Une synthèse des travaux de groupe et une copie des exposés théoriques ou des articles présentés par les formateurs seront disponibles pour les participants à la fin de chaque journée, sur un espace « ressources documentaires » dédié à la formation en cours, sur le site de l’IFSET www.ifset.fr

 

 

La formation se fait sur site, qui sera à définir par le commanditaire ; charge à ce dernier de prévoir pour chaque journée de formation :

  • Une salle permettant l’accueil d’un groupe de 15 personnes, aménagée de tables disposées en U
  • Un appareil de vidéo projection avec son écran
  • Un tableau Velléda avec fournitures pour écrire dessus
  • Ou un tableau papier avec fournitures pour écrire dessus
  • Un accès à une photocopieuse A3

 

À défaut d’un site mise à disposition par le commanditaire, l’IFSET pourra réserver un lieu de formation adapté, dont la location sera à ajouter au coût initial.

Modalités d’évaluation de la formation

L’évaluation des apprentissages : Elle se fera au moyen d’une carte conceptuelle individuelle, technique qui permet d’évaluer si les connaissances délivrées ont été assimilées par les participants. Une carte conceptuelle est une représentation graphique hiérarchisée de l’organisation des connaissances d’un individu sous la forme d’un ensemble de concepts reliés entre eux par des relations de sens.


Les participants établissent une carte conceptuelle à différents temps de la formation. Ils peuvent la compléter ou modifier à souhait entre chaque module :

    • Début de formation : valeur de pré-test (évaluation initiale)
    • Mi-formation : évaluation en cours de formation, afin d’ajuster au mieux le contenu de la formation. Par exemple si une majorité de cartes révèle une méconnaissance d’un concept pourtant abordé par les formateurs (évaluation intermédiaire)
    • Fin de formation : valeur de post-test (évaluation finale)

Une analyse qualitative et quantitative des cartes conceptuelles sera réalisée par la technique de Novak et Gowin. Les apprentissages réalisés en cours et au terme de la formation en ETP sont révélés par la capacité des participants à mettre en lien des nouvelles connaissances avec leur réseau de connaissances antérieures, en perfectionnant leur carte conceptuelle. Au terme de la formation, nous proposons de restituer à chaque participant l’analyse de sa carte conceptuelle lors d’un entretien individuel.


L’évaluation des comportements : se fera par l’analyse par les formateurs des travaux personnels, de la participation et de la réflexion des participants à chaque module, qui sont prédictifs d’évolution des pratiques professionnelles.


Validation de la formation : elle sera déterminée par la participation à toute la formation ; et la validation pédagogique par le formateur (cf. modalités d’évaluations ci-dessus). Elle permettra l’obtention d’une attestation de formation professionnelle à la prise en soins de patients avec TCA Hyperphagie Boulimique.

Détails de la formation

  • Durée de la formation

    4 jours (30 heures)

  • Tarif individuel

    850 € par participant (tarif valable au 01 janvier 2025)

  • Délais d’accès à la formation

    6 mois après le premier contact (sous réserve de constituer un groupe de formation suffisant en nombre)

  • Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

    Fonction du site choisi par le commanditaire, en connaissance des participants inscrits par lui-même à cette formation

Contact référent Handicap :

Dr G.Dervaux – g.dervaux@ch-bethune.fr

pour anticiper tout aménagement de l’espace ou des conditions de formation

Pré-requis nécessaires pour les participants

  • Soignants

    (Médicaux ou Paramédicaux : psychologue, diététicien, enseignant APA, IDE …)

  • Et ayant une expérience clinique du BED

  • Et une expérience de l’éducation thérapeutique

    (idéalement une formation niveau 1 de 40 heures)

Contacts pour renseignements et devis

  • Nom

    Dr Guillaume DERVAUX

  • Email

    g.dervaux@ch-bethune.fr

  • Téléphone

    03.21.64.41.48

  • Le programme, le contenu, et la durée de la formation sont personnalisables selon les demandes du commanditaire ; et les besoins des participants.

Contact - Formation Hyperphagie boulimique (TCA)
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.

Documents :

Compétences formation IFSET TCA Hyperphagie Boulimique

Hyperphagie Boulimique Recommandations HAS FFAB

Documents étudiants :

Formation certifiée Qualiopi :