Formation ETP - Niveau 2
Présentation de la formation
Le temps des pionniers et des premières expériences en Education Thérapeutique du Patient (ETP) est révolu depuis belle lurette : celle de Léona Miller en 1972 dans un service de diabétologie en Californie ; celle du Pr Jean Philippe Assal et de la psychologue Anne Lacroix aux Hôpitaux Universitaire de Genève au début des années 80 ; ou encore celles des années 90 du Pr Grimaldi à la Pitié Salpêtrière ou du Dr Jean-Louis Grenier au CH Roubaix. Pour ceux que cette histoire de l’ETP intéresse, lisez ces 2 articles sur le sujet par des acteurs qui ont participé à son aventure.
La loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 juillet 2009 a légitimé l’ETP, qui est désormais inscrite dans le code de la santé publique, et partie intégrante du parcours de soins des patients. L’arrêté du 14 janvier 2015 a rendu obligatoire la formation des soignants pour dispenser l’éducation thérapeutique auprès du patient ; au minimum une formation de 40 heures. Désormais en France, les programmes d’ETP (hospitalier, de réseau de santé, en libéral…) doivent être mis en œuvre après autorisation de l’Agence Régionale de Santé, par des professionnels de santé justifiant une telle formation en ETP.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000030135879
La formation de niveau 2 en ETP conçue par l’IFSET, vise à fournir toutes les compétences requises à un soignant pour mener la coordination d’un programme d’éducation thérapeutique : de sa conception à son évaluation ; son pilotage dans son environnement (hospitalier, associatif, réseau, en libéral…) ; et surtout l’animation de son équipe pluridisciplinaire de soignants … Autant de compétences définies par l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000027483621
Objectifs pédagogiques de la formation
Au terme de la formation IFSET, au regard des objectifs généraux visés, les professionnels de santé seront en capacité de :
- Analyser le contexte et les acteurs ETP de son environnement professionnel
- Constituer et Animer une équipe pluridisciplinaire participant à un projet ETP
- Piloter un projet ETP (critères de qualité, textes réglementaires, recommandations officielles)
- Concevoir un programme d’éducation thérapeutique du patient
- Évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient
- Évaluer les pratiques professionnelles en ETP de l’équipe
- Communiquer et Valoriser les pratiques professionnelles en ETP de l’équipe
Programme de la formation
Jour 1 : LA FONCTION DE COORDINATEUR ETP
- Rappel ETP : définitions / concepts clefs / étapes de ETP
- Cadre législatif de l’ETP en France
- Les missions du coordinateur ETP
- Quelles difficultés rencontrées par le coordinateur ETP ?
Jour 2 : LA GESTION D’EQUIPE
- Les attitudes facilitatrices pour animer une équipe
- Comment associer son équipe à la prise de décision ?
- La conduite de réunion d’équipe
- Les différents styles de coordination d’équipe
- La gestion des conflits dans l’équipe
- Associer les patients : Co-concepteurs des programmes ETP / Patients experts
Jour 3 : LA PEDAGOGIE
- La pédagogie : comment apprend-on ?
- Les courants pédagogiques et méthodes d’apprentissage applicables en ETP
- Analyse critique de la pédagogie de séances ETP (enfants / ado / adultes)
Jour 4 – matin : LA COMMUNICATION INTERNE
- Enjeux d’une communication interne d’un programme ETP
- Quels acteurs de communication interne ?
- Les moyens de communication interne
Jour 4 – après midi : LA COMMUNICATION EXTERNE
- Enjeux d’une communication externe d’un programme ETP
- Quels acteurs de communication externe ?
- Stratégies des acteurs institutionnels (Tutelles, Hôpital, ARS, …)
- Les moyens de communication externe
Jour 5 : ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Analyse par une pratique réflexive individuelle
- Analyse en équipe soignante
Jour 6 : EVALUER ETP
- Évaluation pédagogique des séances ETP
- Évaluation du programme ETP : annuelle / quadriennale
- La recherche bibliographique
- Analyse article scientifique : lecture critique / niveau de preuves / conseils pour publication
Référentiel de compétences pour la formation
Santé Publique France (ex INPES)
Juin 2013
Référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP.
Document complémentaire à l’annexe n°1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient.
Modalités de réalisation de la formation
Cette formation IFSET est intégralement co-animée par un binôme de formateurs, variable selon les thématiques abordées. Ils sont tous soignants cliniciens en activité dans de la prise en soins de patients avec maladie chronique ; et possède une expérience (en cours ou antérieure) de coordinateur d’un programme d’ETP.
Les participants à cette formation sont des professionnels en activité, la prise en compte de leur expérience antérieure sera donc essentielle tant pour l’analyse de leur pratique, que pour le choix des thématiques. La priorité sera donnée aux situations rencontrées par les soignants dans leurs missions actuelles ou futures de coordination.
La participation et la mise en situation seront privilégiées de manière à mettre en perspective les sous-jacents pédagogiques de cette formation en ETP, afin de faciliter leur transposition ensuite aux séances éducatives conçues et animées par ces soignants. Les méthodes pédagogiques utilisées lors de cette formation seront systématiquement présentées aux participants, afin de faciliter la compréhension de la conception d’une séance pédagogique (méta cognition).
Une synthèse des travaux de groupe et une copie des exposés théoriques ou des articles présentés par les formateurs seront disponibles pour les participants à la fin de chaque journée, sur un espace « ressources documentaires » dédié à la formation en cours, sur le site de l’IFSET www.ifset.fr
La formation se fait sur site, qui sera à définir par le commanditaire ; charge à ce dernier de prévoir pour chaque journée de formation :
- Une salle permettant l’accueil d’un groupe de 15 personnes, aménagée de tables disposées en U
- Un appareil de vidéo projection avec son écran
- Un tableau Vellédaavec fournitures pour écrire dessus
- Ou un tableau papier avec fournitures pour écrire dessus
- Un accès à une photocopieuse A3
À défaut d’un site mise à disposition par le commanditaire, l’IFSET pourra réserver un lieu de formation adapté, dont la location sera à ajouter au coût initial.
Modalités d’évaluation de la formation
L’évaluation des apprentissages : Elle se fera au moyen d’une carte conceptuelle individuelle, technique qui permet d’évaluer si les connaissances délivrées ont été assimilées par les participants. Une carte conceptuelle est une représentation graphique hiérarchisée de l’organisation des connaissances d’un individu sous la forme d’un ensemble de concepts reliés entre eux par des relations de sens.
Les participants établissent une carte conceptuelle à différents temps de la formation. Ils peuvent la compléter ou modifier à souhait entre chaque module :
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- Début de formation : valeur de pré-test (évaluation initiale)
- Mi-formation : évaluation en cours de formation, afin d’ajuster au mieux le contenu de la formation. Par exemple si une majorité de cartes révèle une méconnaissance d’un concept pourtant abordé par les formateurs (évaluation intermédiaire)
- Fin de formation : valeur de post-test (évaluation finale)
Une analyse qualitative et quantitative des cartes conceptuelles sera réalisée par la technique de Novak et Gowin. Les apprentissages réalisés en cours et au terme de la formation en ETP sont révélés par la capacité des participants à mettre en lien des nouvelles connaissances avec leur réseau de connaissances antérieures, en perfectionnant leur carte conceptuelle. Au terme de la formation, nous proposons de restituer à chaque participant l’analyse de sa carte conceptuelle lors d’un entretien individuel.
L’évaluation des comportements : se fera par l’analyse par les formateurs des travaux personnels, de la participation et de la réflexion des participants à chaque module, qui sont prédictifs d’évolution des pratiques professionnelles.
Validation de la formation : elle sera déterminée par la participation à toute la formation ; et la validation pédagogique par le formateur (cf. modalités d’évaluations ci-dessus). Elle permettra l’obtention d’une attestation de formation professionnelle à la coordination de l’éducation thérapeutique.
Détails de la formation
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Durée de la formation
6 jours (46 heures)
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Tarif individuel
950 € par participant (valable au 01 janvier 2025)
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Délais d’accès à la formation
6 mois après le premier contact (sous réserve de constituer un groupe de formation suffisant en nombre)
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Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap
Fonction du site choisi par le commanditaire, en connaissance des participants inscrits par lui-même à cette formation
Contact référent Handicap :
Dr G.Dervaux – g.dervaux@ch-bethune.fr
pour anticiper tout aménagement de l’espace ou des conditions de formation
Pré-requis nécessaires pour les participants
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Soignants Médicaux
médecin, chirurgien, sages femme, pharmacien…
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Ou soignants Paramédicaux
psychologue, diététicien, enseignant APA, IDE …
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Et ayant déjà validé
une formation ETP niveau 1 de 40 heures
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Et coordonnant (ou se préparant à coordonner)
un programme ou des activités d’éducation thérapeutique du patient
Contacts pour renseignements et devis
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Nom
Dr Guillaume DERVAUX
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Email
g.dervaux@ch-bethune.fr
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Téléphone
03.21.64.41.48
- Le programme, le contenu, et la durée de la formation sont personnalisables selon les demandes du commanditaire ; et les besoins des participants.
Documents :
Compétences formation IFSET coordinateur ETP Niveau 2
Référentiel INPES de compétences pour coordonner un programme d’ETP